top of page

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE COLUMBARIUM


columbarium
Crédits : U.S. Army photo by Elizabeth Fra

Le nombre de crémations augmente chaque année. Face à ce phénomène, les cimetières ont dû s'adapter et se développer pour accueillir les cendres des défunts. Le columbarium est alors apparu comme une des alternatives à cette hausse. Mais qu'est-ce qu'est exactement un columbarium ? En existe-t-il plusieurs sortes ? Quelles sont les démarches pour obtenir une concession dans un columbarium ? PF Le Papillon répond à vos questions.


Qu'est-ce qu'un columbarium ?


La loi du 18 décembre 2008 interdit de conserver une urne funéraire chez soi et oblige les communes de plus de 2000 habitants à proposer un columbarium à leurs résidents.


Le columbarium, parfois écrit colombarium, est un monument cinéraire constitué de plusieurs cases dans lesquelles sont déposées les urnes funéraires contenant les cendres des défunts. "Columbarium" vient du mot latin « columba » qui signifie "colombe" car les columbariums ont des « niches » qui ressemblent un peu à celles des oiseaux.


Les columbariums datent de l'époque romaine durant laquelle on effectuait déjà des crémations. Les cendres étaient alors stockées dans des niches creusées dans les murs des nécropoles. Dans la Rome antique, il existait des "columbaria" qui étaient de grandes chambres où les restes incinérés étaient placés dans des petites niches creusées dans les murs.


Généralement situé dans les cimetières, le columbarium peut également faire parti d’un crématorium. Il est donc géré soit par la Mairie, soit par le crématorium par gestion déléguée. Il faut savoir que vous avez la possibilité, quand le columbarium est collectif, de disposer plusieurs urnes de la même famille (jusqu'à quatre) dans une case de columbarium, ce qui en fait un bel espace de recueillement. Généralement, les cases sont en granit et on retrouve une plaque gravée du nom, prénom, date de naissance et mort du défunt avec parfois une épitaphe.


Les différentes formes de columbarium


Le mur de granit : Il s'agit du columbarium traditionnel qui se présente sous la forme d'un mur de pierre. Il est souvent en granit car c'est un matériau noble qui résiste au temps et aux conditions climatiques, mais il peut aussi être conçu avec d'autres pierres. Son plus, c'est qu'il prend peu de place car les casiers sont alignés et le mur peut être positionné contre un mur du cimetière ou former une allée.


La pyramide : Il est en forme de pyramide et découpé en plusieurs étages qui accueillent les casiers. Le relief permet d'amener une certaine esthétique au cimetière.




Le globe : Il se présente sous forme de globe et peut être de différentes couleurs.


Les colonnes : Elles sont pratiques car elles peuvent être placées dans différents recoins d'un cimetières, le long d'une allée ou dans un espace dédié. Elles ne prennent pas beaucoup de places.


Les démarches pour obtenir une concession dans un columbarium


Pour acquérir une case de columbarium, cela fonctionne comme pour une concession en terrain. La seule différence, c'est que la structure appartient à la commune et que c'est donc à elle de l’entretenir. Vous devez donc en faire la demande au maire de la commune ou au gestionnaire du columbarium qui en fixera librement le prix.


La durée de l'acquisition d'une case de columbarium peut varier et être de 5, 10, 15, 30 ou 50 ans jusqu'à perpétuité (extrêmement rare) selon les communes. Il s'agira d'une location d'espace et vous n’aurez donc pas le choix de la case qui vous est attribuée par la mairie. Vous avez ensuite un droit de jouissance sur celle-ci.


Pour vous aider à vous organiser, sachez que le crématorium peut conserver une urne jusqu'à un an après la crémation. Les pompes funèbres Le Papillon se tiennent également à votre disposition pour vous aider à effectuer la demande.

bottom of page