Même si, on le sait, il faut savoir séparer vie personnelle et vie professionnelle, il est parfois compliqué de pouvoir le faire. C'est souvent le cas lorsque l'on se retrouve face à la disparition d'un proche. Dans ces moments de deuil, il est alors difficile d'avoir "la tête au travail". Les Pompes Funèbres Le Papillon vous proposent quelques conseils pour vous aider ou aider votre collègue de travail endeuillé.
Deuil et travail : quelle législation ?
En cas de décès d'un membre de votre famille, la loi prévoit des congés spécifiques, sans condition d'ancienneté, pour vous accorder le temps nécessaire à l'organisation des obsèques et commencer le processus de deuil. La durée de ce congé ne peut être déduite des congés payés annuels du salarié.
C'est le lien entre la personne décédée et le salarié qui va déterminer la durée de ce congé spécifique :
Selon la Loi sur les normes du travail, les plus longs congés sont réservés aux salariés qui perdent un proche de manière violente. Lorsqu’un conjoint ou un enfant se suicide, ils ont en effet un maximum de 52 semaines de congé. On prévoit aussi 104 semaines de congé si le décès de son conjoint ou de son enfant résulte d’un acte criminel.
Si vous perdez votre époux, partenaire de Pacs ou concubin, un parent (père ou mère), un parent de son époux, d'un frère ou d'une sœur, le congé spécifique est de 3 jours (hors durée supplémentaire prévue dans la convention collective).
S'il s'agit du décès d'un enfant, le congé spécifique est de 5 jours (hors durée supplémentaire prévue dans la convention collective).
S'il s'agit du décès d'un autre membre de la famille (oncle, tante, etc), aucun jour de congé spécifique n'est prévu par la loi. Cependant, dans certaines entreprise la convention collective peut prévoir un congé en cas de décès d'autres membres de la famille.
Ces jours de congés spécifiques sont payés au même titre qu'un jour travaillé. Le congé spécifique doit être pris dans la période où l'événement se produit et l'employé doit remettre un justificatif à son employeur (avis de décès).
Le retour au travail peut, cependant, être une épreuve difficile car certains se remettent d’un deuil en un mois, d’autres ont besoin de six mois pour surmonter cette épreuve.
Comment s'aider soi-même ?
Le processus de deuil est différent pour chacun d'entre nous. Pour certains, il peut même durer très longtemps. Vous pouvez alors vous demander : « Combien de temps me sentirais je comme ça? ». De la tristesse, de la colère, un sentiment de solitude ou d'abandon, du chagrin… Tous ces sentiments, vous les ressentez également sur votre lieu de travail, ce qui vous empêche d'être au maximum de vos capacités. Ils se traduisent par des difficultés dans les relations interpersonnelles, par une incapacité à se concentrer, à dormir ou encore par une perte d’appétit.
Plusieurs conseils pour surmonter ces événements :
Tout faire pour maintenir votre routine habituelle. Vous devez préparer vos repas et manger à des heures régulières. Rien ne doit changer par rapport à avant, vous allez dormir à l'heure habituelle, vous vous levez et commencez votre journée comme auparavant.
Ne cherchez pas à vous comparer aux autres, ne vous demandez pas si vous êtes normal.
Il est possible que vous ressentiez le besoin de travailler moins pendant une certaine période. Discutez avec votre patron afin d'essayer de réduire votre nombre d'heures de travail et de vous ôter certaines responsabilités devenues trop lourdes pour le moment.
Ne refusez pas l'aide que l'on peut vous proposer. Gardez à l'esprit que toutes les personnes qui vous interrogeront sur le décès de votre proche souhaitent vous aider. Même si ça peut paraitre maladroit, ça part toujours d'une bonne intention.
Vous préférez garder votre deuil pour vous ou vous souhaitez en parler aux autres ? N'hésitez pas à faire part de votre décision à votre employeur.
Demandez à votre patron de vous trouver un endroit privé où vous pouvez craquer en toute discrétion quand les émotions prennent le dessus.
Prenez votre temps. Mais si la douleur que vous ressentez se prolonge, n'hésitez pas à consulter un psychologue/psychiatre ou à vous confier à une association. Vos pompes funèbres Le Papillon peuvent vous diriger vers des associations ou définir vos ressources disponibles.
Parfois, les entreprises parrainent divers programmes d’aide aux employés. Informez vous des programmes offerts dans l’entreprise.
Comment aider son collègue de travail endeuillé ?
Il est important d'adopter le bon comportement avec son collègue qui vient de perdre un proche. D'abord, ne faites pas comme si rien ne s'était passé : reconnaissez le deuil et présentez vos plus sincères condoléances. Essayez d'être présent lors des funérailles, envoyez une carte de condoléances ou rendez lui un service. Il n'est pas bon de comparer le deuil de votre collègue à une expérience personnelle que vous avez vécu parce que chaque deuil est différent. Soyez à l'écoute quand il vous en parle au travail et respectez sa décision s'il souhaite plutôt rester dans le silence. Enfin, bannissez les commentaires banals à propos de la mort comme "Au moins, il ne souffre plus" ou "Il est dans un meilleur endroit maintenant".
Si vous ressentez que votre collègue est en souffrance, qu'il a besoin d’aide, mais que rien n’est mis en place par votre entreprise pour le soutenir, vous pouvez en faire part à votre supérieur hiérarchique. N'hésitez pas à faire comprendre à votre collègue qu’il peut prendre tout le temps nécessaire à sa guérison sans crainte d’être jugé ou mis de côté.
Plusieurs conseils pour aider votre collègue :
C'est à vous de proposer votre aide. Lui, endeuillé, sera incapable de vous dire ce dont il a besoin. Vous devez donc être clair et précis sur l'aide que vous lui proposez : "Je n'ai rien à faire ce soir. Souhaites tu que je t'aide pour les cartes de remerciements ?".
Lorsque l'on endure la perte d'un proche, on est rempli d'émotions. Parfois, ces émotions intenses peuvent se manifester de manière imprévisible, même longtemps après le décès. Respectez son chagrin, soyez patient et épaulez le.
Il est bon de diminuer la masse de travail de votre collègue si vous le pouvez. Participez à son projet, soyez plus présent pour l'aider dans ses tâches.
N'oubliez pas qu'il existe une vie après le travail. Prenez des nouvelles de lui, proposez lui de le voir, invitez le au restaurant…
Dans ces moments d’extrême vulnérabilité, cela fait du bien de se sentir entouré et soutenu. Cela peut également créer des liens forts entre vous et votre collègue endeuillé. Et peut-être qu'un jour, c'est lui qui vous aidera à surmonter un moment difficile…
Comments