top of page

DEUIL INHIBÉ : QU'EST-CE QUE C'EST ?


Deuil inhibé

Le deuil inhibé fait partie des deuils compliqués ou pathologiques, c'est-à-dire plus longs et plus intenses que les deuils normaux. Mais qu'est-ce que le deuil inhibé exactement ? Comment se caractérise-t-il ? Par quels symptômes ? Comment aider une personne qui est face à ce deuil ? PF Le Papillon répond à vos interrogations.


Qu'est-ce que le deuil inhibé ?

Le deuil inhibé ne présente pas les manifestations du deuil classique. Il s'agit d'un deuil refoulé. La perte existe, elle est acceptée comme étant réelle, mais la douleur et les émotions négatives sont absentes, comme si la personne refusait de les vivre.


Le deuil inhibé est souvent vécu par les personnes qui ont beaucoup de difficultés à exprimer leurs sentiments. Cela arrive aux enfants, par exemple, qui ont du mal à exprimer par les mots tout ce que la situation représente. Les adultes ont souvent tendance à ne pas les aider parce qu'ils pensent qu'ils sont trop jeunes pour comprendre. Les enfants, eux, n'en parlent pas aux adultes pour ne pas leur ajouter de souffrance. Le deuil inhibé peut aussi concerné les personnes qui ont un handicap cognitif ou les parents qui essaient de rester forts pour ne pas affecter les enfants.


On peut repérer qu'une personne est dans le deuil inhibé quand elle a des obsessions ou qu'elle est anxieuse par exemple. Cependant, l'absence de douleur ne peut durer trop longtemps. Souvent, le "cadenas" pète et la personne qui vivait le deuil inhibé plonge dans la dépression. C’est généralement lors d’un rappel de la perte, qui peut être conscient ou inconscient, que la douleur surgit. Le travail de deuil commence alors.


Enfant deuil inhibé

Que faire pour aider une personne qui ne parvient pas à exprimer ses sentiments après une perte ?


Pour aider une personne confronter à cette situation, il faut :


- Lui laisser du temps car le déni est un mécanisme de défense qui sert à la protéger.

- Lui faire de la prévention en lui expliquant que ce qui est enfoui au fond d'elle peut ressurgir à tout moment de façon intense.

- Lui suggérer un accompagnement.

- l'aider à verbaliser ce qu'elle a ressenti (seulement lorsque la personne réalise ce qu'il s'est produit). L'écriture ou des activités d'expression comme l'art, la danse, la peinture ou la musique peuvent être de bonnes méthodes.




bottom of page