top of page

DEUIL À RETARDEMENT : COMMENT L'AFFRONTER ?


Deuil à retardement

Il n'est jamais facile d'accepter la perte d'un proche. Certains refusent même d'accepter l'absence et mettent la souffrance de côté. Cela peut même durer des décennies… PF Le Papillon vous parle du deuil à retardement et vous donne quelques conseils pour l'affronter.


Qu'est-ce que le deuil à retardement ?


On l'appelle aussi deuil retardé, deuil bloqué, deuil absent ou encore deuil congelé. C'est quand vous avez conscience d'avoir perdu un être cher, mais que vous restez dans la première grande phase de deuil qui est celle du choc et du déni.


La douleur est alors comme congelée. Vous refusez d'affronter cette dure réalité de la perte, vous mettez tout de côté et vous continuez de vivre en évitant de penser à votre proche disparu et en essayant de vous convaincre que vous pouvez avancer comme cela. Les parents qui ont perdu leur enfant vont, par exemple, continuer de préparer ses affaires, mettre le couvert pour trois ou continuer de préserver ou d'aménager sa chambre…


Il s'agit là d'un mécanisme de défense. Vous vous sentez incapable d'affronter ce qui s'est réellement passé et de faire face à cette souffrance. Votre cerveau choisit de nier ou de "congeler" la souffrance. Vous la laissez pour un autre moment. Mais sachez que ce deuil retardé est, comme son nom l'indique, un deuil "différé" qui finira toujours par refaire surface. La douleur et la tristesse resurgiront alors à un moment inattendu.


Deuil congelé

Quelles sont les conséquences du deuil à retardement ?


  • Des troubles anxieux, du stress,

  • Hypersensibilité,

  • Troubles de l'alimentation,

  • Dépendances,

  • Refus de parler ou de nommer la perte de l'être cher,

  • Symptômes psychosomatiques : problèmes digestifs, allergies, maux de tête, douleurs musculaires, problèmes de peau, perte de cheveux,

  • Refus de planifier l'avenir,

  • Problèmes relationnels

  • Manque de joie,

  • Manque de patience,

  • Refus de partager ou de se divertir…

Deuil retardé

Comment se soigner du deuil à retardement ?


La personne qui vit le deuil congelé va donc vivre le deuil à retardement. Il suffira d'un déclencheur soudain comme une anecdote, la mort d'un animal de compagnie, la maladie d'un proche ou une rupture amoureuse pour que déboule une avalanche de sentiments qui étaient enfouies.


Si vous connaissez cette situation plusieurs années après le décès, vous devez demander une aide médicale ou psychologique. Ne pensez pas que la situation s'améliorera d'elle-même. On ne peut pas s'en remettre seul quand on vit un deuil à retardement.


Cependant, même si vous sentez que les difficultés sont élevées, que la peine est intense, sachez qu'il n'est jamais trop tard pour y remédier. N'attendez plus, soyez honnête avec vous-même, un nouveau départ est encore possible si vous faites appel à une aide professionnelle.


Il s'agit d'un deuil pathologique, et justement de nouvelles thérapies se sont développées ces dernières années. Par exemple, une étude datant de 2012 initiée par la Docteure Julie Wetherell de l'Université de San Diego (Californie) associe la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie interpersonnelle et les techniques d'exposition prolongée afin de facilité l'acceptation de la perte. Cette approche permet de travailler sur les émotions et le sentiment de culpabilité.


bottom of page