top of page

LE GUIDE DE NETTOYAGE D'UNE TOMBE


Même si ce n'est pas obligatoire, il est fortement conseillé d'entretenir régulièrement la tombe de vos proches. De cette manière, vous éviterez une dégradation trop importante de cette dernière. Il faut savoir que la commune a le droit de reprendre le terrain concédé si pendant une longue période, la tombe est laissée en mauvais état. La question qui se pose alors est : comment l'entretenir et la nettoyer pour éviter ce problème ?


Ne pas entretenir la tombe d'un proche peut être considéré comme un geste d’abandon de votre part. Pour des raisons d'hygiène, de sécurité et de décence, certains cimetières ont d'ailleurs affiché des règlements obligeant un entretien des tombes par les concessionnaires ou leurs ayants droits. C'est important car le nettoyage de la sépulture favorise son étanchéité et donc sa solidité, ce qui lui permet de se conserver plus longtemps.


Le cercueil doit être protégé pour ne pas se dégrader trop vite. En ce sens, la stèle et plusieurs ornements sont fixés au cercueil. Aussi, le caveau doit rester scellé afin que le cercueil ne soit pas apparent. Il faut noter que les pierres ne sont pas toutes les mêmes. Elles sont composées de matières différentes et ne s’entretiennent pas de la même façon.


A chaque pierre, sa technique


Le granit : Ces pierres sont très résistantes mais sont susceptibles d'être envahies par de la mousse. Pour l'éviter, il faut la laver à l’eau claire.


Le marbre : Ce matériel est plus fragile que le granit. La pierre composée de calcaire peut facilement se tâcher ou se rayer. Il faut la nettoyer avec une eau additionnée de savon noir, en évitant totalement les produits acides.

Les pierres tendres ou poreuses : Ces pierres de couleur claire sont très fragiles parce que des infiltrations d’eau se sont créées à la suite de leur évaporation, ce qui laisse apparaître des traces facilement visibles. Des micro-algues peuvent également envahir la pierre et la pollution accentuer cette dégradation. Pour ce genre de pierre, il est conseillé de les laver à l’eau claire, idéalement biocide.


Le granito (un mélange aggloméré de pierre et de ciment) : Là encore, de la mousse peut apparaître sur cette pierre. Il est recommandé de la laver avec de l'eau biocide.


Faire briller les ornements


Les ornements peuvent également variés selon les cercueils. L'entretien est là encore différent selon les matériaux.


En métal : Ce matériel peut rouiller et endommager la tombe. Pour éviter cela, utilisez des produits adaptés à l’oxydation. Il faut faire attention de ne pas oublier de traces de rouille sous risque de les voir se répandre sur la pierre.


Pour les céramiques funéraires : Le mauvais temps comme le soleil peuvent émailler les porcelaines. On vous conseille de les nettoyer avec de l'eau claire et un chiffon doux.


Un entretien régulier est recommandé


Les pompes funèbres Le Papillon vous recommandent d'entretenir régulièrement la tombe de votre proche. Cela permet d'obtenir une efficacité maximale. Aussi, ne soyez pas brusques ou agressif, privilégiez la douceur pour ne pas dégrader les matériaux. N'oubliez pas d'enlever les feuilles mortes et déchets autour de la tombe, de la dépoussiérer et de laver sous les jardinières et les plaques.

Quels accessoires pour un nettoyage complet ?


Prévoyez un seau, une brosse douce, une balayette, de l’eau claire, du savon noir, du bicarbonate de soude, une éponge et un sécateur. L’eau sous pression est déconseillée car elle peut désagréger la pierre. Il en est de même pour la brosse métallique qui raye la pierre.


La javel est à bannir car même si elle est efficace, elle dépose du sel sur la pierre, qui va cristalliser avec le temps et dégrader le matériel. Pour enlever les tâches tenaces, créez une pâte composée d’un tiers de bicarbonate de soude et deux tiers de poudre de pierre ponce. Etalez cette pâte sur la zone à traiter, laissez la sécher puis rincez au savon noir dilué dans de l’eau claire.


Vous pouvez également vous débarrasser des mauvaises herbes autour de la sépulture avec des ciseaux de jardin. Pour la mousse, il existe des produits anti-mousse très efficaces et généralement vendus par les pompes funèbres. Faites en la demande !


Autre astuce. Vous pouvez rénover les inscriptions sur le marbre à l'aide d'un pinceau trempé dans du White-spirit. N'oubliez pas tout de même d'enlever le produit avec un chiffon imbibé d'eau. Vous pouvez ensuite protéger le marbre avec un carton, tout autour des inscriptions à rénover avant de vaporiser de la peinture en bombe spéciale pour les surfaces lisses, sans excès. Pour un meilleur résultat sur du long terme, appliquez un vernis extérieur incolore sur les inscriptions. peut pour finir être passé sur les inscriptions afin de les protéger.


Pour ce qui est des fissures, on peut les combler de cire chaude que l'on va laisser sécher pour les réparer.

コメント


bottom of page