top of page

Les funérailles catholiques


En France, les cérémonies catholiques funéraires sont celles que l'on retrouve le plus souvent en raison de l'histoire de notre pays. Plus de la moitié des Français se déclare « catholique ». Traditionnellement, chez les catholiques, l’inhumation est plus répandue et est privilégiée. Cependant, l’Eglise n’interdit pas la crémation et d'ailleurs, de plus en plus de français la choisissent. Dans le cadre de notre dossier sur les cérémonies religieuses, les pompes funèbres Le Papillon se penchent sur les particularités des funérailles catholiques.


Plus de deux tiers des obsèques se font selon le rituel catholique en France. Quand c'est le cas, la cérémonie est adaptée à la fois pour l’église et le cimetière. Pour l'organisation des funérailles et de la cérémonie catholiques, la famille du défunt peut s'appuyer sur les pompes funèbres Le Papillon mais également sur le prêtre qui joue un rôle central. Les pompes funèbres Le Papillon se chargent également de la dernière étape de l'inhumation, la mise en terre, avec le concours du prêtre. A cause de leur emploi du temps de plus en plus rempli, les prêtres se déplacent de moins en moins souvent au cimetière pour accompagner le défunt jusqu’au dernier moment.


Avant la cérémonie des obsèques


Même si elle est de moins en moins courante, une veillée funéraire peut être célébrée au domicile du défunt juste après sa mort. Cette cérémonie, organisée à l'initiative de la famille, permet à l’entourage proche de se recueillir et de veiller le défunt avant la cérémonie des obsèques. Elle est d’un grand réconfort pour la famille et permet de ritualiser le début du parcours de deuil que conduit l’Église jusqu’à la séparation totale (la mise en terre), en passant par la célébration à l’Église et le dernier adieu.

A noter qu'aucune toilette rituelle n’est obligatoire après le décès dans la religion catholique. Avant la cérémonie, le prêtre et la famille choisissent les prières, lectures et chants qui viendront la ponctuer.


Trois bénédictions peuvent être données :

  • Le prêtre peut bénir le corps avant la mise en bière,

  • La famille peut bénir le corps à l’entrée du cercueil dans l’église,

  • Le corps peut également être béni une dernière fois lors de la mise en terre

Pendant la cérémonie des obsèques


Des "équipes de funérailles" sont mises en place dans de nombreuses paroisses pour accueillir les familles, écouter leurs demandes et préparer la célébration avec elles. Un membre de cette équipe peut remplacer le prêtre pour officier en cas d'absence.


Le rite de la lumière est souvent le premier rite effectué lors de l’entrée du cercueil dans l’église. Deux membres de la famille allument deux cierges qui seront placés de chaque côté du cercueil près du défunt, la lumière devient symbole de l’espérance chrétienne.


La cérémonie commence par un temps d’accueil. Il s'agit de l'instant où les proches évoquent le défunt, sa vie et la trace qu’il laisse. Ensuite, elle se poursuit par la lecture de la Parole de Dieu où 78 extraits bibliques sont proposés. Un texte profane peut y être ajouté dans certaines paroisses.

Après, vient la « prière universelle » où l'assemblée chrétienne fait monter vers Dieu une supplication en faveur de l'Église, de ses pasteurs, de ses fidèles, et surtout en faveur du monde, de ses dirigeants, et des besoins de tous les êtres humains. Les proches du défunt peuvent participer à la rédaction ou en partager la lecture.


Enfin, la célébration se termine avec le « dernier adieu » qui symbolise le départ définitif du défunt pour l’au-delà. Comme pour le baptême, le corps du défunt est aspergé d'eau bénite. On fait également brûler de l'encens en signe de respect.


Au cimetière


Le plus souvent, c'est un membre de "l’équipe funérailles" qui se rend au cimetière, avec les

proches, pour accompagner le défunt jusqu’à sa dernière demeure. Une brève prière y est récité (en rapport avec la résurrection), suivie en général du « Notre Père ». Souvent un ultime geste est proposé : bénédiction du cercueil par chacun ou simple main posée dessus, en signe d’adieu.


La mise en terre est réalisée par les employés des pompes funèbres Le Papillon. Il s'agit de l'étape forte de l'enterrement car c'est le dernier contact avec le défunt. La famille doit pouvoir exprimer toute l’affection qu’elle avait pour la personne disparue. La mise en terre est donc intentionnellement réalisée dans un cadre plus privé que la cérémonie religieuse à l’église.

Le rapport au corps


Chez les catholiques, le corps est l’expression de la personne toute entière, ce qui fait qu'on lui accorde un profond respect. Après le décès, les soignants et les pompes funèbres Le Papillon effectuent la toilette et appliquent au corps les soins de présentation ou de conservation souhaités par la famille.


Le don d'organes est autorisé et vu comme un acte de générosité et de solidarité avec ceux qui souffrent. En ce qui concerne le don du corps à la science, l'Eglise catholique ne l'interdit pas mais émet des réserves sur cette pratique parce que la famille ne peut avoir de lieu pour se recueillir.



bottom of page