top of page

POURQUOI CHOISIR DES FLEURS ARTIFICIELLES POUR UNE TOMBE ?


Fleurs artificielles tombe

Les familles optent de plus en plus pour les plantes et fleurs artificielles afin de rendre hommage à leur proche disparu pour des obsèques ou un enterrement. Ceci s'explique par l'utilisation de nouveaux matériaux et procédés de fabrication qui font qu'elles n'ont plus rien à envier aux fleurs naturelles au niveau du réalisme. Alors comment les choisir ? Quels sont leurs avantages ? PF Le Papillon vous en dit plus sur ce qu'on appelle les "fausses fleurs".


Histoire de la plante artificielle


Les plantes artificielles sont apparues pour la première fois en Egypte, il y a des milliers d'années. Elles servaient de décoration et étaient réservées aux nobles et au Pharaon. Elles étaient alors fabriqués avec des matériaux tels que la corne colorée, le bambou ou la pierre.


En Europe, elles ne voient le jour qu'à partir du Moyen-Age. Elles apparaissent en France par l'intermédiaire des italiens, experts dans l'élevage du ver à soie. On utilise alors le lin, la soie et le velours pour les confectionner. Le public les adopte très vite et Paris devient même la capitale mondiale de la fleur artificielle sous le règne de Louis XVI.


Après un coup d'arrêt lors de la révolution française, l'industrie de la plante artificielle revient petit à petit sur le devant de la scène pour atteindre son apogée durant la seconde moitié du XIXe siècle. La majorité de la production se passe d'ailleurs à Paris au début du XXe siècle. En 1908, ce sont environ 30.000 personnes qui travaillent pour cette industrie dans la capitale. A cette époque, on mettait quatre jours pour confectionner une fleur.


Un peu abandonnée dans les années 50, la fleur artificielle a regagné du terrain grâce aux progrès technologiques. La technique dite de la Fresh Touch (mélange de tissu et de tergal) permet de proposer des compositions artistiques de grande qualité.


Fleurs artificielles enterrement

Les avantages de la fleur artificielle


- Le réalisme


Comme évoqué précédemment, la technique a évolué sur plusieurs siècles. Aujourd'hui, certaines fleurs en tissu ressemblent tellement à des fleurs naturelles qu'il en devient impossible de les différencier. Les couleurs sont devenues subtiles, la texture est fine et la forme identique à celle d'une vraie fleur. Il ne manquerait plus que le parfum...


- Pas d'entretien


Pas de taillage, pas d'arrosage, pas de ramassage des fleurs et feuilles fanés… bref, pas besoin d'entretien. Pour des fleurs naturelles, PF Le Papillon peut s'occuper pour vous d'entretenir les compositions florales.


- La résistance


Les fleurs artificielles sont conçues pour l’extérieur et ont une longue durée de vie. Toutefois, il faut savoir qu'une fleur artificielle n'est pas éternelle. Cependant, contrairement à une fleur naturelle, elles résistent aux intempéries (vent, pluie ou excès de luminosité) et à l'exposition aux UV. Et qui dit longévité, dit économie…


- Pas de contraintes saisonnières


Vous n'avez plus besoin d'attendre la saison des roses, les compositions en tissu sont disponibles toute l'année ! Vous êtes alors libérés des contraintes saisonnières et pouvez personnaliser la tombe de votre défunt en ne tenant compte que du message que vous souhaitez exprimer.


  • La rose bleue : symbole de l'impossible.

  • La rose blanche : pureté.

  • La rose rouge : passion.

  • La rose rose : amour timide.

  • La rose pourpre : amour fou.

  • La rose mauve : tristesse, chagrin.

  • L'hortensia : la reconnaissance, la sincérité.

  • L'œillet blanc : passion fidèle.

  • L'œillet du Poète : admiration.

  • L'œillet pastel : deuil et discrétion.

  • Chrysanthème : éternité.

  • Gerbera : passion…

Roses artificielles cercueil

Comment choisir des fleurs artificielles ?

Pour choisir de belles fleurs artificielles de qualité, vous devez regardez le matériau employé pour leur fabrication. On vous conseille d'opter pour une association de soie et de latex pour les pétales et boutons floraux et de tergal pour les feuilles. Les tiges et branches doivent être en bois séchés pour un meilleur réalisme et un effet naturel. Aussi, au besoin, vous devez choisir un pot ou un vase de qualité et adapté aux couleurs de la composition.


N'hésitez pas à demander à votre conseiller Le Papillon qui vous proposera des compositions adaptées et de qualité.


Plusieurs catégories de fleurs artificielles


- En pot et en coupe


Il s'agit des plantes artificielles vertes ou fleuries fixées dans une coupe ou un pot. On peut trouver des géraniums, des rosiers, des orchidées et beaucoup d'autres plantes en pot permettant de décorer la pierre tombale du défunt.


- Le devant de tombe et la jardinière funéraire


Il s'agit de grands bacs en plastique rectangulaire conçues pour l'extérieur et permettant d'accueillir et de stabiliser de somptueuses plantes et fleurs artificielles (anthuriums, pivoines, roses…)


- Le dessus du cercueil et la raquette


Il s'agit de grandes compositions de fleurs artificielles qui ornent le dessus du cercueil lors de la cérémonie funèbre (coussin, gerbe funéraire, couronne mortuaire…).


- Le bouquet et la fleur à la tige


Il s'agit de bouquets colorés qui garnissent les vases funéraires. Des fleurs coupées à la tige (roses artificielles par exemple) peuvent accompagner le dernier adieu d'un geste symbolique.




bottom of page