top of page

QU'EST-CE QU'UN CAVEAUTIN ?


Cimetière

Lorsque qu'un proche décède, il y a la possibilité de choisir une tombe traditionnelle, un caveau funéraire ou encore un enfeu. Mais ce n'est pas tout ! Vous pouvez également opter pour un caveautin. Plus rarement choisi, surtout dans le Var, il s'avère pourtant être une alternative plus économique.


Le caveautin, aussi appelé « fausse-case de fond », est un monument funéraire qui représente le compromis parfait entre le caveau et la tombe funéraire. Il est bâti avec des dalles de ciment entourant le cercueil avant le comblement de la fosse qui lui permet de se protéger de la pression de la terre. Cependant, contrairement au caveau, il n'est pas imperméable et ne protège donc pas de l'humidité. Les cercueils se détériorent donc plus facilement.


Il est important de faire poser une semelle au dessus, c'est-à-dire un cadre en ciment, dans les trois mois qui suivent la construction du caveautin.


Il faut savoir que, tout comme les tombes ou les caveaux classiques, le caveautin peut être accompagné de sculpture, de plaques, de dessins, de céramiques ou encore être gravé.


Construction d'un caveautin
Crédit : Services funéraires Ville de Paris

Quelle démarche pour faire construire un caveautin ?


La démarche est semblable à celle des autres modes de sépultures. La personne qui gère l'organisation des obsèques doit en faire la demande au maire. Pour cela, vous devez présenter à la mairie l'acte de décès et le permis d'inhumer. Par la suite, une date est fixée.


La construction du caveautin se fait alors en trois étapes :

- On installe des étais ou au moins 3 dallettes au fond de la fosse et de chaque côté intérieur dans le but de résister à la pression de la terre du comblement.

- On comble l'extérieur avec le grave de béton.

- On peut poser un renfort armé selon la profondeur de la sépulture et le nombre de cases.


Combien coûte un caveautin ?


Plus cher qu'une tombe pleine terre, mais mois coûteux qu'un caveau funéraire, le caveautin peut être une très bonne alternative. La réalisation d'un caveautin peut coûter entre 800 et 1500€ TTC. La variation de son prix est due à l'envergure du projet et sa profondeur.



Comments


bottom of page