top of page

QUELLES CHANSONS CHOISIR POUR DES OBSÈQUES ?



"La musique seule peut parler de la mort" disait André Malraux, il ne se trompait pas. Mieux que d'en parler, elle joue plusieurs rôles au moment d'un enterrement. Elle symbolise le défunt, lui rend hommage et permet également à ses proches de faire le deuil. Mais comment la choisir ? Avec ou sans paroles ? Quels genres ? Quels artistes ? Les Pompes Funèbres "Le Papillon" tentent de vous répondre.


Musique classique, jazz, gospel, variété française sont des styles musicaux qui se prêtent bien à l'enterrement d'un proche. Cependant, nous vous conseillons de ne pas vous mettre de barrières dans le choix des musiques ou des chansons à passer pour des obsèques. Avec ou sans paroles, heureuses ou tristes, rapides ou lentes, l'important est de choisir des morceaux qui sont en lien avec le caractère du défunt, sa personnalité ou tout simplement ses goûts. Plus que de parler de la mort, ces musiques rendent hommage à la vie de ces êtres chers qui nous ont quittés.


La musique dans le processus de guérison


Lors d'un enterrement, la musique va permettre de faire passer une émotion, un message, un souvenir que l'on ne parvient pas à raconter avec ses propres mots. En effet, il est souvent très compliqué, dans ces moments-là, de sortir les mots justes ou d'exprimer un sentiment profond. Dans ce cas, la musique, avec ou sans paroles, va aider le proche à faire le deuil en lui permettant de faire passer son message au moment de dire au revoir.



Elle va aussi permettre de rassembler la famille, d'unir les amis de la personne disparue. La chanson peut être diffusée par un enregistrement mais aussi chantée par de vrais chanteurs, ou par les proches eux-mêmes. Ce moment, plus humain, permet alors de faire sentir que l'on n'est pas seul face à cette difficulté du deuil. Elle sert de lien entre vous, la famille et la personne qui vient de partir. Pensez donc à imprimer les paroles pour que les personnes réunies chantent aussi.


La musique détient également le pouvoir de vous relever. D'abord parce qu'elle vous rappelle la vie que vous avez partagée avec le défunt, mais aussi parce qu'elle ouvre la voie de cette nouvelle vie qui démarre pour vous. Beaucoup de scientifiques l'ont prouvé, la musique agit sur notre cerveau, qui va libérer de la dopamine, une des hormones du bonheur. Ces mélodies vont donc vous accompagner dans vos épreuves et votre tristesse. Elles vont vous rappeler des souvenirs qui vont vous faire pleurer. Il faudra alors laisser partir ces larmes comme on laisse partir une part de nous-mêmes avec le défunt.


A quels moments ces musiques seront-elles diffusées ?


Même si les chansons que vous avez choisies pour votre proche disparu passeront surtout lors de la cérémonie, vous pouvez tout de même ponctuer chaque étape des funérailles par de la musique après vous être mis d'accord avec le maître de cérémonie et les lieux qui vous accueillent.



Il est donc possible de diffuser ces chansons :

- pendant les funérailles que ce soit au crématorium, dans une église ou dans un autre lieu de culte.

- Au cimetière, columbarium ou jardin du souvenir.

- Au cours de la collation ou moment d'amitié qui suit les funérailles et qui rassemble l'entourage du défunt.


Il faut savoir que les pompes funèbres Le Papillon sont équipées de lecteurs CD et enceintes et que les corbillards disposent d'enceintes pour diffuser les chansons que vous avez préparées.


Des exemples de chansons ou musiques pour obsèques...


Musiques classiques/opéra :

« Eja Mater fons amoris » extrait du Stabat Mater de Vivaldi


« Crucifixus » extrait de La Petite Messe Solennelle de Rossini


Le mouvement lent de ce concerto pour 2 violons de Bach


Le mouvement lent du quatuor pour flûte et cordes de Mozart


La Marche Funèbre de Chopin


Variété Française

Serge Gainsbourg - Je suis venu te dire que je m'en vais


Grand Corps Malade - J'ai pas les mots


Calogero - Si seulement je pouvais lui manquer


Jean-Louis Aubert - Alter Ego


Pit Baccardi - Si loin de toi


Gospel

Amazing Grace


Ben E. King - Stand By Me


Aretha Franklin - I Say A Little Prayer


Louis Armstrong - Go Down Moses


Oh When The Saints


Rock'n'roll

Maroon 5 - Memories

Eric Clapton - Tears in Heaven


Pink Floyd - Wish You Were Here


Jeff Buckley - Hallelujah


Simon & Garfunkel - The Sound of Silence


Comentários


bottom of page