top of page

QUELLES FLEURS CHOISIR POUR DES OBSÈQUES ?


Montrer son soutien, faire passer un message, honorer un proche… Les fleurs jouent un rôle important lors des obsèques. Cependant, il faut faire attention de ne pas se tromper en les choisissant car vous devez prendre en compte plusieurs éléments : la couleur, la variété de la fleur, le lien avec le défunt ou encore la nature des fleurs (artificielles ou non). Les pompes funèbres Le Papillon vous guident pour éviter les faux pas.


Lors d'une cérémonie civile, les fleurs ne sont pas obligatoires. Leur présence dépend des dernières volontés exprimées par la personne disparue ou par la famille. L'importance des fleurs varie selon le culte.

Dans la religion catholique, les fleurs sont très présentes, à l'inverse de la religion musulmane qui n'en prévoit pas. Il en va de même pour la religion juive où les fleurs sont très souvent absentes, même s'il n'est pas interdit d'en offrir à la famille endeuillée. Cependant, il n'est pas autorisé d'en déposer sur la tombe. A la place, on laisse un petit caillou pour indiquer sa visite. Enfin, dans la religion orthodoxe, les fleurs sont autorisées mais seulement en petite quantité. Les cierges, dont la lumière évoque la lumière céleste, sont préférés.


Les fleurs artificielles ont leur intérêt pour des obsèques. En effet, de manière logique, elles tiennent plus longtemps que les fleurs naturelles. Elles peuvent être faites en soie, en papier, en plastique ou en céramique. Celles en soie et en papier durent quelques semaines. Celles en plastique durent environ un an et celles en céramique, plusieurs années.


Le langage des fleurs

FLEURS

SIGNIFICATIONS

​Roses (couleurs sombres)

Amour profond

Roses (couleurs claires)

Sympathie

​Géranium

Amour et Passion

Gerberas

Amour profond

Bruyère

Solidité et Amour robuste

Lys

Innocence et Pureté

Spathiphyllum

​Paix, Innocence et Renaissance

Œillets

​Deuil, Discrétion, Respect, Sobriété

Fleurs de Lotus

Eternité de la vie

Chrysanthèmes

​Eternité

Azalée

Joie de vivre

Orchidée

Amour éternel

Cyclamen

Hommage émouvant

Hortensia

Sincères émotions

Glaïeul

Intégrité morale et force de caractère

Tulipe

Renouveau, nouveau départ



Le langage des couleurs

​COULEURS

SIGNIFICATIONS

​Rouge

​Amour, Passion

Couleurs vives

jovialité du défunt, la vie, l'énergie

Couleurs pastels

​Nostalgie, amitié, tendresse

Blanc

Pureté

Mauve

Dignité, spiritualité, tristesse, immatériel et sérénité

Bleu

L’infini, la paix, la sérénité, le calme, la nature, la fraîcheur, la sensibilité

Rose

La confiance, la douceur, l’innocence, la paix, la tranquillité, le calme, le romantisme

Jaune

La joie, l’énergie, la force, le dynamisme

Vert

Le naturel, l’équilibre, la permission, la fraîcheur le bonheur, l’harmonie, la réussite, l’énergie, l’optimisme, la jeunesse, le calme, la sérénité

Orange

L’audace, l’intelligence, la loyauté, la confiance, la chaleur, le rayonnement.

Violet

La subtilité, le mystère, le romantisme, l’idéalisme, la protection, la fraîcheur, la pureté, la paix, le luxe.

Marron

La nature, la terre, la solidité, le monde animal et végétal, le rustique, la stabilité, la chaleur, le confort, la douceur, la consolation.

Gris

La tristesse, la dépression, le désarroi, la solitude, la monotonie.

Noir

La peur, l’angoisse, l’inconnu, la perte, le vide.

Différentes compositions


Les différentes compositions florales existantes permettent d'exprimer de différentes manières votre attachement au défunt.

  • La raquette, qui couvre le cercueil, ou les compositions de grande taille aux couleurs foncées sont généralement choisies par la famille

  • Les couronnes et les coussins sont plutôt réservées aux amis et aux proches

  • Les bouquets ou gerbes de fleurs seront déposés par les connaissances

Le bouquet de fleur : Le bouquet de fleur est généralement offert par des amis ou proches du défunt. Il est personnalisable et à symbolique forte. Il est également pratique car il ne demande qu'un vase pour les recevoir. Vous pouvez également opter pour un panier floral. Il s'agit d'une corbeille composée de fleurs et pétales que les invités peuvent prendre tour à tour et déposer auprès du défunt. Cette composition est intemporelle et peut s'offrir à tout moment du deuil, même après les obsèques.



La couronne de fleurs : La couronne mortuaire est la composition la plus commune lors des obsèques. Parfois, elle est accompagnée d'un ruban. Elle se conserve plus longtemps qu'un bouquet.



Le coussin : Le plus souvent, il est offert par des connaissances. Il est possible de personnaliser votre message et la forme du coussin (en cœur par exemple).


Le devant de tombe : Il s'agit d'une composition florale verticale, tout en hauteur, positionnée devant le cercueil lors de la cérémonie puis déplacé au pied de la tombe au cimetière.

La gerbe de fleurs : Symbole d'une amitié simple et sincère, elle est surtout offerte par les connaissances des proches. Il s'agit d'une composition de fleurs non coupées. Elle est mieux adaptée pour le lieu de culte où se déroule la cérémonie que pour le domicile des proches endeuillés. Plus imposante que le bouquet, elle peut également être plus petite et discrète afin d'être plus facilement portée (gerbe de mains). Elle peut aussi être présentée de façon à tenir dressée pendant la cérémonie (gerbe sur pied).




La raquette : Il s'agit d'un arrangement floral de forme allongée de fleurs coupées et piquées dans de la mousse florale. D'un beau volume, elle est souvent offerte par des associations, des entreprises, des collègues.



Comments


bottom of page