top of page

TRANSPORT DU DÉFUNT : QUELLES SONT LES RÈGLES À RESPECTER ?


Les pompes funèbres Le Papillon disposent de véhicules spécialisés, de très élégants et sécurisants corbillards, afin de transporter le corps du défunt, la famille ou encore des fleurs lors de la cérémonie. Mais cela ne suffit pas, le convoi funéraire doit respecter des codes (établis par les proches du défunt avec les pompes funèbres avant la cérémonie) ainsi que des règles très strictes.


Transport du corps avant mise en bière


Le transport avant mise en bière, c’est le transport du corps de la personne défunte d’un lieu vers un autre sans avoir été placé dans un cercueil. Il doit être effectué dans un délai de 48 heures à compté de l’heure du décès.


Généralement, le transport avant mise en bière se fait d’un domicile ou d’une maison de retraite vers une chambre funéraire. PF Le Papillon dispose de deux maisons funéraires : une à La Seyne-sur-Mer (83), l’autre à Six-Fours (83). Il s’agit d’un lieu adapté à la conservation du corps du défunt et à la présentation de ce dernier à la famille. Le transfert avant mise en bière peut aussi permettre le retour du défunt à son domicile jusqu’au jour des obsèques si les conditions le permettent.


Pour effectuer un transfert avant mise en bière, il est obligatoire que le médecin ait constaté le décès et délivré le certificat médical de décès. La pièce où repose le défunt doit pouvoir être fermée ainsi que les fenêtres et les volets. De même, le chauffage doit être éteint. Les soins de conservation seront obligatoires pour un maintien à domicile.

Transport de corps après mise en bière


Les PF Le Papillon s’occuperont de toutes les démarches administratives afin d’obtenir les autorisations nécessaires à l’organisation des obsèques (mairie, service des cimetières, Préfecture de police…). Aussi, lorsque le transport implique un changement de commune, les pompes funèbres Le Papillon se chargent de contacter un officier de police pour la pose des scellés sur le cercueil à l’heure du départ.


Depuis février 2015, la présence de la police est demandée seulement si aucun proche du défunt n’est présent au moment de la fermeture du cercueil ou s’il s’agit d’une crémation. Cette présence policière donne lieu à une vacation, dont le montant varie selon la commune concernée.


Comme précédemment évoqué, PF Le Papillon dispose de deux maisons funéraires et peut donc vous proposer que le corps du défunt séjourne dans une de ses chambres à son arrivée, le temps d’organiser les obsèques.


Transport à l’étranger ou rapatriement en France


Lorsque le décès a lieu en France et que vous demandez un rapatriement du corps du défunt à l’étranger, il a lieu soit par avion, soit par la route quand c’est possible. Mais généralement, c’est le transport aérien qui est privilégié.


Les pompes funèbres Le Papillon s’occupent :

- de contacter les compagnies aériennes

- de constituer le dossier administratif

- d’effectuer les démarches auprès de la mairie, de la préfecture, du consulat et du commissariat.


Pour que le transport vers l’étranger puisse se faire, le corps du défunt est placé dans un premier cercueil hermétique en zinc qui se trouvera à l’intérieur du cercueil bois. Selon le pays de destination, les soins de conservation du corps sont obligatoires. Il est parfois possible que la famille puisse accompagner le défunt dans le même avion.


Les pompes funèbres Le Papillon respecteront un temps de recueillement avant la fermeture du cercueil et le départ vers l’aéroport. Lorsque le décès survient à l’étranger, PF Le Papillon vous aide pour le rapatriement et organise les obsèques une fois le corps arrivé sur le territoire français.



Les corbillards des pompes funèbres Le Papillon sont aménagés selon des normes d’hygiène et de sécurité, et donc parfaitement adaptés au transport d’un défunt avant ou après la mise en bière.



Praticité et sécurité sont les maîtres-mots afin de transporter le défunt, le personnel et la famille. Un véhicule supplémentaire peut également être mis à disposition de la famille afin de faciliter leur déplacement lors de la cérémonie.


Nos conseillères sont à votre disposition dans nos différentes agences afin de vous accueillir et d’établir un devis personnalisé selon les dernières volontés. N’hésitez pas à nous contacter au 04.94.06.08.08 ou sur notre site web.


Comments


bottom of page