top of page

7 CONSEILS POUR GÉRER LE DEUIL PENDANT LES FÊTES


Deuil pendant les fêtes

La période de Noël, c'est les vacances, les repas en famille, les décorations, les vitrines, la joie dans les rues. Difficile d'échapper à cette ambiance particulière et agréable… Pourtant, lorsque l'on doit faire face au deuil, les fêtes de fin d'année peuvent être douloureuses à vivre. L'absence de l'être cher peut vite se faire ressentir, les souvenirs remontent à la surface. PF Le Papillon vous livre quelques conseils pour mieux surmonter cette période.


1- Vous êtes libre de choisir si vous participez à la fête


Si vous ne vous sentez pas, vous avez le droit de refuser une invitation. Vous avez aussi la possibilité d'écouter votre présence. N'hésitez pas à expliquer à vos proches que cette période est difficile à vivre pour vous. Votre famille aura besoin de comprendre la raison pour laquelle vous ne voulez pas participer aux festivités.


2- Prenez du temps pour vous


Les choix de cadeaux, les courses dans les magasins, l'organisation de soirées… Le mois de décembre peut vite devenir épuisant pour chacun d'entre nous, encore plus pour une personne en deuil. Pour remédier à ce problème, n'oubliez pas de garder du temps pour vous. Soyez à l'écoute de vos émotions et reposez vous. Il faut apprendre à vous détendre. Pour cela, regardez un bon film sous votre plaid, allumez des bougies, prenez un bain bien chaud, faites vous livrer de quoi manger, écoutez de la musique relaxante ou faites des promenades.


rituel deuil Noël

3- Symbolisez la présence du défunt par un objet ou un rituel le soir de Noël


Si cela vous apaise, vous pouvez effectuer certains gestes symboliques. Par exemple, vous pouvez allumer des bougies en regroupant des photos du défunt ou encore réaliser une boule de Noël en famille en son souvenir. Vous avez également la possibilité de cuisiner son plat favori en donnant la recette à chacun des invités. Vous pouvez proposer à chacun d’écrire un petit mot que vous suspendrez, par exemple, au sapin. N'ayez pas peur du ridicule, l'important est que cela vous fasse du bien.


4- Exprimez vos émotions et parlez de l'être cher disparu


N'ayez pas peur d'aborder le sujet en famille. Si vous ne le faites avec eux, alors avec qui ? N'hésitez pas à exprimer vos craintes ou vos souhaits. Partagez des souvenirs ensemble. Vous pouvez parler de lui sans tomber dans la tristesse. Portez un toast en évoquant les moments heureux vécu avec lui, des anecdotes drôles. Cela vous permettra de sentir sa présence et de comprendre que vous n'êtes pas le seul à penser à lui.

Deuil Noël

5- Lancez de nouvelles traditions


Ne pensez pas qu'il est possible de garder les mêmes traditions ou coutumes que vous aviez quand l'être cher était présent à vos côtés. Sa disparition implique forcément une réorganisation de la fête. Pour ne pas être déçu, faites des changements ! Vous pouvez garder quelques traditions familiales qui vous tiennent à cœur, mais n'hésitez pas à changer le lieu du Réveillon ou le moment de l'ouverture des cadeaux par exemple. Vous devez vous créer de nouvelles expériences, cela vous aidera à guérir.


6- Mettez vous au service des autres


Se mettre au service des autres peut vous aider. Déjà parce que vous allez vous sentir utile et apporter du bonheur, mais aussi parce que cela va vous rappeler que de nombreuses personnes sont, elles aussi, en situation de vulnérabilité. N'hésitez donc pas à rendre visite à des personnes seules ou malades ou à participer à des maraudes avec des associations. Cela vous permettra également de faire de belles rencontres.


7- Donnez vous le droit d'être heureux


Ce n'est pas parce que vous êtes en deuil que vous n'avez pas le droit de célébrer Noël ou le Nouvel An. Ne vous sentez pas coupable de sourire, de prendre du plaisir, de ressentir de la joie. Pensez justement au défunt qui vous aimait et qui voulait vous voir heureux. Vivre de nouveau le bonheur en famille ne veut pas dire qu'il ne vous manque pas ou que vous l'avez oublié, bien au contraire.



bottom of page