top of page

URNE FUNÉRAIRE : COMMENT BIEN LA CHOISIR ?


Urne funéraire Le Papillon

Après la crémation, les cendres sont déposées dans une urne funéraire. En composite, en céramique, en albâtre, en laiton, en métal… plusieurs matériaux peuvent être retenus pour fabriquer cette dernière. Les formes peuvent également être différentes. On peut donc facilement s'y perdre et hésiter. Alors comment choisir une urne funéraire ? Les pompes funèbres Le Papillon vous donnent de l'aide.


Pour bien choisir l'urne funéraire, la première question que vous devez vous poser est : "Quelle va être la destination des cendres ?". Inhumation en pleine terre, mise en columbarium, Immersion en mer… Le modèle doit être choisi selon votre réponse.


Quelle contenance ?


L’urne est fabriquée dans le but de recueillir les cendres d’un corps entier. Sa contenance doit être prise en compte. Elle fera :

  • 5 litres pour un nouveau-né ;

  • 2 litres pour une personne de corpulence moyenne ;

  • 5 litres pour une personne de corpulence plus forte.

Un sac cinéraire ignifugé y est rajouté afin de rassembler les restes. Il est ensuite mis à l'intérieur de l’urne. Il y a également une poche de transport pour déplacer les cendres de manière discrète en protégeant l’urne. Le vase est ensuite fermé hermétiquement.


Quels matériaux sont utilisés ?


Les matériaux utilisés pour constituer les urnes sont multiples et variés.


Elles peuvent être :

- en composite,

- en céramique (Comme les urnes funéraires en carton, les urnes en céramique ou en porcelaine permettent la personnalisation de cette dernière avec de la peinture ou de la gravure par exemple),

- en céramique laquée,

- en porcelaine,

- en albâtre,

- en résine,

- en granit (C'est souvent la matière utilisée pour la conception des tombes. Il n'est donc pas rare de voir les familles choisir ce matériel pour rester dans une certaine tradition. Elle sont souvent très sobres au niveau du design et peuvent être lithographiées. Elles résistent aux intempéries et peuvent être scellées sans difficulté sur un monument funéraire),

- en pierre,

- en marbre,

- avec des composants biologiques, biodégradables (sable, gélatine alimentaire, pigments naturels, carton, urnes qui se transforment en arbres…),

- en métal (Elles peuvent être mises en extérieur quand il s'agit d'un métal inoxydable. Elles laissent aussi la possibilité de les sceller sur une sépulture existante dans un cimetière. Enfin, elles offrent une résistance supérieure à celles en céramique ou en fibre de verre),

- en acier,

- en cuivre,

- en aluminium,

- en laiton,

- en bronze,

- en étain,

- en bois,

- en aluminium,

- en aluminium moucheté,

- en nacre,

- en fibre de verre (Plus malléables que les modèles en céramique, elles sont adaptées à la personnalisation. Elles peuvent être adoptées pour une conservation des cendres au cimetière).


Urne funéraire dans colonne

A chaque utilisation son urne


Pour des cendres destinées au crématorium ou au cimetière, on privilégiera une urne esthétique et faite de matériaux solides. Dans ces cas-là, toutes les matières sont possibles.


A l'inverse, si les cendres doivent être dispersées dans un endroit cher à la mémoire du défunt, on choisira plutôt une urne simple et moins solide, qui sera simplement destinée au transport.


Pour une immersion en mer, il est obligatoire de choisir une urne biodégradable. Elle ne peut donc pas être constituée de marbre ou de métal. Les matières choisies seront la pâte à sel, le carton, le sable ou le papier.


Conseil important : L’urne doit ressembler à la personne défunte, elle doit être à son image. Pour cela, vous pouvez soit exprimer votre créativité, soit demander à un artiste de la personnaliser. Il faut donc que la personne qui choisisse l'urne connaisse parfaitement bien le défunt et donc qu'elle soit une personne proche de ce dernier.


Les pompes funèbres Le Papillon sont à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller. Nous vous proposerons une large gamme de produits afin que vous puissiez trouver l'urne la mieux adaptée à vos besoins.



Comments


bottom of page