top of page

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA PIERRE TOMBALE


Pierre tombale avec bougie et fleurs rouge

La pierre tombale est une dalle en marbre ou en granit qui recouvre la sépulture et plus précisément le dessus du soubassement. Aussi appelée "tombale", elle permet de matérialiser la tombe et est personnalisable selon les souhaits de la famille ou les dernières volontés du défunt. Ainsi, on y retrouve le nom ainsi que la date de naissance et de décès de la personne disparue. D'où vient la pierre tombale ? Quelle est son histoire ? Comment la choisir ? PF Le Papillon vous répond.


Qu'est-ce qu'une pierre tombale exactement ?


La pierre tombale est la partie visible qui permet de favoriser l'esthétique de la sépulture et de différencier les tombes. Elle est personnalisable par gravure (en cas d'absence de stèle) par l'ajout d'une croix, d'une plaque, d'une image, d'une forme ou par l'association de différents coloris. Généralement, elle mesure 2 mètres de longueur pour 5 cm d'épaisseur minimum.

Composition d'une pierre tombale
Crédit : Wikipédia

La pierre tombale n'est pas une stèle ! Elle se différencie par la forme (la pierre tombale est la partie horizontale du monument, la stèle la partie verticale), par les dimensions (la stèle est moins imposante et peut avoir plusieurs formes) et par le prix (La pierre tombale coûte entre 900 et 2500 € tandis que la stèle a un prix compris entre 500 et 1500 € selon son épaisseur).

Sépulture ange

Petite histoire de la pierre tombale


La pierre tombale, sous sa forme la plus élémentaire, existe depuis des milliers d'années. Plusieurs sites archéologiques ont prouvé que l'homme Neandertal était enterré dans des fosses au plus profond des grottes. A cette époque, les pierres tombales servaient à protéger le corps du défunt des animaux sauvages. Par la suite, la pose d'une pierre tombale au dessus de la tombe est alors devenue une tradition. Les croyants et superstitieux pensaient même qu'elles permettaient d'empêcher les morts de revenir à la vie.


Mais il faut savoir que la pierre tombale ne s'est pas toujours nommée ainsi. On faisait allusion à elle par plusieurs noms comme "monument funéraire" par exemple. Plusieurs appellations ont successivement été utilisées comme "marqueur commémoratif", "pierre tombale de compagnie", "double marqueur profond" ou encore "pierre tombale pour deux".


Les différentes utilités d'une pierre tombale


La pierre tombale permet :


- d'honorer la personne disparue grâce à sa forme ou sa structure ou en mettant en avant une partie de sa vie ou son statut dans la société,

- de se recueillir pour les familles,

- d'y déposer des fleurs lors de visites ou lors de la Toussaint par exemple,

- de matérialiser la sépulture afin d'assurer la protection du corps des agressions extérieures,

- de la différencier des autres tombes.

Pierre tombale dans cimetière

Comment bien choisir une pierre tombale


Généralement, la pose d'une pierre tombale se fait sur une nouvelle concession. Quand il s'agit d'une concession familiale, la pierre tombale est normalement déjà posée.


Pour bien la choisir, il y a plusieurs critères à étudier :


- Le modèle : Il existe de nombreux modèles de pierres tombales. Pour bien choisir le modèle, vous pouvez vous appuyer soit sur vos goûts, soit sur ceux du défunt si vous le connaissiez bien, soit sur ses dernières volontés s'il les a laissées de son vivant dans un contrat prévoyance.


- Les matériaux de conception : Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés pour la conception d'une pierre tombale. Généralement, elle est conçue en granit car il plus résistant aux attaques extérieures et aussi parce qu'il demande très peu d'entretien. Vous pouvez aussi choisir de la fabriquer en marbre. Il s'agit d'un matériau noble mais très peu résistant aux intempéries. Il existe aussi la possibilité de la choisir en pierre. Son avantage c'est qu'elle est plus économique. Cependant, elle noircit vite et demande beaucoup d'entretien.


- Les couleurs : Il faut savoir que du matériau choisi va découler le choix des couleurs. Par exemple, si vous choisissez de concevoir la pierre tombale en granit, vous allez alors avoir le choix entre une belle palette de couleurs : blanc, noir, gris, vert, bleu, rose, marron… PF Le Papillon vous conseille de choisir selon la personnalité du défunt.


Sachez que les pompes funèbres Le Papillon disposent d'une équipe d'experts pour vous guider dans le choix d'une pierre tombale. N'hésitez pas à contacter le 04 94 06 08 08.



Comments


bottom of page