top of page

COMMENT BIEN CHOISIR UNE STÈLE FUNÉRAIRE ?


La stèle funéraire est un accessoire de la pierre tombale. Elle est la partie verticale de la tombe. On peut la personnaliser en y gravant le nom du défunt ainsi que sa date de naissance et de décès ou encore un symbole de ses croyances ou appartenances. Elle est destinée à durer dans le temps, il est donc important de bien la choisir. PF Le Papillon vous dit tout ce qu'il faut savoir.


Différents types de stèles


Il existe différents types de stèles :


- La stèle droite : C'est la forme de stèle la plus classique, celle que l'on retrouve le plus souvent. Elle est également appelée "stèle rectangulaire".


- La stèle trapézoïdale : Il s'agit d'une stèle en forme de trapèze. La base sera donc plus large que le côté opposé ou inversement.


- La stèle à pans coupés : La stèle est coupée au niveau de l'angle sur un ou deux côtés de la face supérieure.


- La stèle à pente : Elle est composée d'une ou plusieurs pentes.


- La stèle moulurée : Elle est plus personnalisable que les autres stèles, se compose de plus de détails, est plus travaillée et peut se présenter sous différentes formes (cœur, croix, livre, minaret, rameaux d'arbre, vague, papillon…).

Plusieurs matériaux et couleurs


La stèle funéraire peut être conçue avec plusieurs matériaux. Ceux que l'on retrouve le plus souvent sont la pierre, le granit, le marbre. Parfois, même si c'est moins courant, elles peuvent être fabriquées en métal. Le granit est un matériau plus résistant aux attaques extérieures (humidité, chaleur…) et il demande très peu d'entretien. Quant au marbre, il s'agit d'un matériau noble mais très peu résistant aux intempéries.


Pour ce qui est des couleurs, plusieurs choix peuvent être faits, de l'opaque au brillant. Les familles optent plus souvent pour les couleurs les plus sobres (noir, gris, blanc), mais il est également possible de choisir quelque chose de plus personnel comme le rose, le bleu, le marron ou encore le vert.


Comment bien choisir une stèle ?


Pour choisir un monument funéraire ou une stèle, sachez que vous pouvez contacter les pompes funèbres Le Papillon. Nos experts seront à votre écoute et vous guideront dans ce choix. N'hésitez pas à contacter le 04 94 06 08 08.

Vous pouvez vous appuyer sur plusieurs critères :


- La forme : Comme précédemment évoqué, il existe plusieurs formes de stèle. Choisissez la selon la personnalité du défunt. Vous devez aussi prendre en compte sa religion. Par exemple, pour la religion musulmane, la stèle doit avoir un sommet en forme de coupole qui représente le toit de la Mecque. En ce qui concerne la forme ou l'inscription, prenez soin de de les faire valider auprès de la mairie de la commune dans laquelle se trouve le cimetière. PF Le Papillon peut également vous renseigner ou le faire pour vous.


- L'épaisseur : La stèle funéraire doit présenter une épaisseur de 8cm au moins pour être résistante aux intempéries.


- Le budget : Le budget peut aussi déterminer quelle stèle vous devez choisir. Si vous avez un petit budget, il est conseillé d'opter pour une stèle droite avec peu de gravures. Cependant, si votre budget est plus conséquent, vous pouvez demander une personnalisation plus poussée.


- Le règlement du cimetière : Renseignez vous car le règlement intérieur du cimetière peut vous imposer quelques contraintes. Par exemple, il peut vous limiter en termes de dimensions (La hauteur de la stèle ne doit pas dépasser 1 mètre en général).


- Les matériaux et couleurs : Comme évoqué précédemment, vous pouvez choisir de la pierre, du granit, du marbre ou encore du métal. En ce qui concerne les couleurs, vous avez un large choix entre le blanc, le noir, le gris, le rose, le bleu, le vert…


ความคิดเห็น


bottom of page