top of page

COMMENT REMERCIER VOS SOUTIENS APRÈS LES OBSÈQUES ?


Lettre de remerciement

Ils ont été là pour vous dans cette épreuve difficile qu'est la perte d'un être cher. Il peut s'agir de votre famille, de vos proches ou de vos collègues de bureau par exemple. Comment répondre à ce soutien, à ces mots de compassion et d'amitié que vous avez reçu ? PF Le Papillon vous vient en aide.


Il existe plusieurs moyens de remercier ceux qui vous ont soutenus durant cette période compliquée.


Il existe plusieurs moyens de remercier


Vous pouvez :

- Envoyer une carte de remerciement personnalisée,

- Publier un message dans la presse,

- Offrir un présent (des fleurs par exemple),

- Créer un mémorial en ligne

- Les inviter pour un dîner…


Dans cette période de deuil où l'inspiration peut manquer, PF Le Papillon pourra vous aider à rédiger votre texte. N'hésitez pas à nous contacter au 04 94 06 08 08.


Quelques exemples de formules de remerciement


Du plus simple…


"Votre présence et vos témoignages après le décès de M./Mme X nous ont profondément touchés. Nous vous remercions très sincèrement."


"M. ou Mme X et toute sa famille sont très touchés des marques de sympathie que vous leur avez témoignées lors du décès de M./Mme X et vous expriment leurs plus sincères remerciements."


"Qu’il est précieux de se sentir entourés en ces moments difficiles. Nous tenons à vous remercier du fond du cœur pour votre présence et votre soutien."


Au plus personnalisé…


"M. et Mme X tiennent à vous remercier et vous assurer de leur amitié et de leur reconnaissance. C’est dans ces instants que l’on compte ses vrai(e)s ami(e)s. Votre présence et vos quelques mots nous ont grandement réconfortés. Croyez en nos remerciements les plus sincères."


"Par vos fleurs et votre présence, vous nous avez prouvé votre amitié. Grâce à ces quelques gestes, vous nous avez donnés beaucoup de courage et d'apaisement. Vous nous avez aidés à dépasser cette grande douleur liée à la perte de notre cher X. Nous souhaitons donc vous adresser un grand merci."


"Nous sommes profondément touchés de la sympathie dont vous avez fait preuve à la suite du deuil qui vient de nous frapper. Toute la famille vous adresse ses remerciements chaleureux."


Quelques conseils de rédaction


- Vous pouvez commencer votre lettre par une citation d'auteur.


"L'esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l'amitié le console." W. Shakespeare


"Le malheur de l'avoir perdu, ne doit pas nous faire oublier, le bonheur de l'avoir connu." Anonyme


"Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis." V. Hugo


"Parler de ses peines, c'est déjà se consoler." A. Camus


" Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit". K. Gibran

écrire une lettre de condoléance

- Vous pouvez acheter des cartes « déjà faites ». Vous choisissez seulement le message à inscrire et le visuel que vous souhaitez.


- Glissez une photo de la personne disparue et écrivez un message unique pour chaque destinataire.


- Utilisez un poème préexistant ou une chanson si l'inspiration ne vient pas.


"La nuit n’est jamais complète. Il y a toujours, puisque je le dis, Puisque je l’affirme, Au bout du chagrin Une fenêtre ouverte, Une fenêtre éclairée, Il y a toujours un rêve qui veille, Désir à combler, Faim à satisfaire, Un cœur généreux, Une main tendue, une main ouverte, Des yeux attentifs, Une vie, la vie à se partager."

La nuit n’est jamais complète. Paul Eluard


"Voilà longtemps que celle avec qui j’ai dormi. Ô Seigneur! a quitté ma couche pour la vôtre, Et nous sommes encore tout liés l’un à l’autre, elle à demi vivante et moi mort à demi."

Booz endormi, Victor Hugo


"Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends. J’irai par la forêt, j’irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur, Et, quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur."

Victor Hugo


- Prenez le temps qu'il faut. Vos soutiens comprennent votre situation et n'attendent pas un retour immédiat.


- Mentionnez le nom des membres de la famille adressant le message de remerciement et les noms des personnes à qui la lettre est destinée.


- Privilégiez la rédaction manuelle.


bottom of page