top of page

IMPOSSIBILITÉ D'ASSISTER AUX OBSÈQUES : QUE FAIRE ?


Vous habitez loin du lieu de sépulture, vous travaillez ce jour-là, vous avez un empêchement… Bref, vous ne pouvez pas vous déplacer pour vous rendre aux obsèques d'un proche. Ne vous en voulez pas, ce sont des choses qui peuvent arriver. Gardez votre énergie pour montrer de manière différente à la famille du défunt que vous vous souciez d'eux. Les pompes funèbres Le Papillon vous donnent quelques idées.


Envoyer une carte


Envoyer une carte pour présenter vos condoléances est une des meilleures façons de montrer que vous vous sentez concerné par ce qui vient d'arriver. Le message doit être sincère mais ne doit pas obligatoirement être long. Deux ou trois phrases suffiront. Elles indiqueront aux personnes en deuil que vous pensez à elles. Cela peut être réconfortant.


N'hésitez pas à formuler vos regrets de ne pas avoir pu assister aux obsèques mais ne vous éternisez pas non plus. Aussi vous pouvez terminer votre lettre en promettant que vous leur passerez un coup de téléphone ou que vous irez leur rendre visite bientôt. Bien évidemment, assurez vous que vous pourrez tenir votre promesse.


Préparer de bons petits plats à la famille endeuillée


Lorsque nous passons ce moment difficile de la perte d'un être cher, nous entrons dans une phase de deuil. Durant cette période, il est difficile de trouver le temps de cuisiner ou de penser à manger même. Nous vous conseillons de faire parvenir un repas ou un plateau de légumes, de fromages ou de charcuterie ou encore des pâtisseries.


Offrez un plat que la personne aime ou bien renseignez vous auprès d'elle pour connaître ses goûts. Servez lui ces plats dans des contenants jetables car la personne n'aura pas le temps ou la force de faire la vaisselle. Sinon, vous pouvez offrir le plat en cadeau en précisant qu'ils ne sont pas obligés de le rendre.

Faire un don


Souvent, à la place des fleurs, les familles demandent un don commémoratif. Si vous ne pouvez pas venir aux obsèques (même si vous pouvez y assister d'ailleurs), il est bon de pouvoir participer à cette requête. Aussi, vous pouvez prendre la décision de faire un don pour une œuvre de bienfaisance qui tenait à cœur au défunt ou pour une association qui se bat pour faire avancer la recherche sur la maladie qui l'a emporté. Il peut également exister un fonds fiduciaire pour les enfants à charge.


Peu importe la cause ou le montant, il est toujours bon de faire un don. Sachez que les associations caritatives envoient souvent une carte à la famille du défunt pour informer que vous avez effectué un don.


Envoyez des fleurs


Envoyer des fleurs fera toujours plaisir ! Soit la famille les rapportera chez elle plus tard, soit elle les déposera sur la tombe du défunt après les funérailles. Vous pouvez également envoyer une plante ou un arbre vivant qui peut être placé dans le sol en son honneur. Si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez faire graver une petite plaque avec le message "en l'honneur de (nom du défunt)" à placer près de la plante.

Rendez visite à la famille après les obsèques


Vous n'avez pas pu vous rendre aux obsèques mais vous pouvez toujours aller rendre visite à la famille après que ces dernières soient terminées. Profitez en pour leur apporter des fleurs ou de la nourriture et pour présenter vos condoléances. Vous ne pouvez pas rester trop longtemps mais vous pouvez avoir une courte conversation.


Faites attention à ce que vous dites afin que la famille n'interprète pas mal vos propos. Ressortez le positif qui concerne la personne décédée, ce que vous aimiez chez lui, les moments passés ensemble. Ne vous étalez pas, filtrez votre discours et évitez le négatif.


Quelques semaines après les obsèques, les visites, les cartes et les appels peuvent cesser. Les familles peuvent alors tout à coup se retrouver seules et désorientées face au drame. N'hésitez pas à demander comment vont ces personnes et à assurer une sorte de suivi psychologique.


Soulagez la famille du défunt


Dans un moment aussi compliqué à vivre, n'hésitez pas à proposer de votre temps pour aider à soulager la famille. Par exemple, vous pouvez proposer de faire le grand ménage dans leur maison ou de vous occuper de la fuite d'eau. Bref, chaque petit service rendu sera un réconfort pour la famille endeuillée. Soyez généreux, vous avez peut-être un don ou une compétence qui pourra rendre service.


Assistez à la cérémonie à distance


Les pompes funèbres Le Papillon peuvent vous permettre de suivre la cérémonie en direct sur le web. Afin que cela se passe en privé, un mot de passe est transmis à la famille du défunt. Même si elle ne peut pas se déplacer, la personne peut alors tout de même voir en direct le déroulement de la cérémonie et peut même intervenir si elle veut dire un mot. N'hésitez donc pas à demander à la famille afin de savoir si la mise en place d'un direct est prévue.


bottom of page