En France, la pratique de la thérapie assistée par l’animal commence à se développer. Pour vous aider dans le processus de deuil, PF Le Papillon vous donne des informations sur cette méthode qui utilise le lien qui s’est tissé, depuis des millénaires, entre l’Homme et l’Animal.
Qu'est-ce que la thérapie assistée par l'animal ?
On parle de thérapie assistée par l'animal ou zoothérapie lorsqu’on a recours à l’animal comme moyen thérapeutique auprès d’une personne présentant des troubles cognitifs, psychologiques, mentaux, sociaux ou physiques. Cette méthode est à différencier des Activités Assistées par l’Animal ou AAA.
Son grand principe repose sur le fait que la relation humain-animal aide à l’amélioration de la santé mentale, physique ou psychologique d’une personne. Elle intervient dans diverses situations et auprès d'une population variée (en pédiatrie, auprès des personnes âgées, en milieu carcéral, en cas de conflit familial, etc.).
Quelle différence entre la thérapie assistée par l'animal et les Activités Assistées par l'Animal (AAA) ?
Comme dit précédemment, la Thérapie Assistée par l’Animal (zoothérapie) est différente des Activités Assistées par l’Animal (AAA). En effet, les AAA ont une visée principale qui n’est pas thérapeutique mais qui est plutôt destinée à apporter du bien-être à une personne et à la motiver ou bien encore à l’éduquer. Les AAA peuvent être pratiquées par exemple dans le milieu scolaire ou le milieu carcéral.
Qui sont les professionnels de la zoothérapie ?
Le zoothérapeute est un professionnel, qui est déjà médecin, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, éducateur spécialisé ou encore infirmier ou aide soignant, mais qui a reçu une formation spécifique supplémentaire.
Les animaux thérapeutiques ont suivi une formation spéciale qui leur permet de réconforter les personnes en deuil. En effet, ces animaux sont si sensibles qu'ils ressentent la détresse des gens. Leur présence calme et aide les personnes endeuillées à canaliser leur stress.
Quels animaux pour de la zoothérapie ?
Pour la zoothérapie, on retrouve souvent 5 animaux :
- Le cheval : Il possède des capacités d'empathie exceptionnelles et peut aider les patients de tout âge à améliorer leur santé mentale, physique et/ou émotionnelle car sa présence met en confiance et stimule les émotions. La thérapie assistée par un cheval est appelée l’équithérapie et le professionnel de la médiation équine est un équicien diplômé.
- Le chien : La présence de chiens de thérapie au sein des maisons funéraires est de plus en plus courante aux Etats Unis. En France, la pratique commence à se développer. Le chien possède toutes les qualités qui rendent possible un travail en profondeur auprès de patients endeuillés.
- Le chat : Il est le compagnon parfait pour faire ressentir une présence et apaiser les personnes qui souffrent d'une absence.
- Le dauphin : La thérapie assistée par le dauphin, appelée delphinothérapie, est basée sur l'échange multisensoriel avec l'humain. Des séances peuvent se dérouler en mer ou en bassin. Les principales indications de la delphinothérapie sont :
l’autisme,
les phobies,
la dyslexie,
la mucoviscidose,
le syndrome de stress post-traumatique,
la trisomie 21 ou syndrome de Down,
la dépression,
le syndrome de Rett...
- Les rongeurs : Lapin, gerbille, chinchilla, hamster, cobaye, et même le rat sont de petits rongeurs auxquels on recourt en France dans le cadre de la thérapie assistée par l’animal. Ces animaux apportent un apaisement mais aussi une stimulation qui ravive les souvenirs d'enfance.
L'AFTAA ou Malkozen Zoothérapie, des associations qui utilisent cette thérapie
L’Association Française de Thérapie Assistée par l’Animal se donne pour objectif d’apporter un bien-être physique, psychologique et affectif. Cela par le biais de la thérapie et des activités assistées par l’animal. Afin de briser l’isolement et redonner aux gens un pouvoir sur leur vie et à l’accompagnement thérapeutique.
Dans le Var, l'association Malkozen Zoothérapie propose cette méthode. Elle se déplace partout dans le département avec tout le matériel nécessaire à la séance dans les écoles, hôpitaux, EHPAD, Foyers d'hébergement, IME, ITEP, MAS, Foyer Occupationnel… La structure d’accueil doit juste mettre à disposition une salle et 2 tables afin de disposer les petits animaux en liberté sur ces tables : lapins, cochons d'Inde, poules, tortues terrestres, chien, grand lézard. Les séances peuvent être scindées en 2 et ainsi en faire bénéficier 2 groupes de résidents.
コメント