top of page

TOUT SAVOIR SUR LA CÉRÉMONIE CIVILE


La cérémonie civile ou laïque est choisie par les personnes ne souhaitant pas intégrer d’aspects religieux lors des obsèques. Axée sur le souvenir et l'hommage au défunt, elle offre beaucoup de libertés aux familles. Dans ce genre de cérémonie, les pompes funèbres jouent un rôle important. Zoom sur le déroulement et les grandes étapes d'une cérémonie civile.


C'est quoi une cérémonie civile ?


Au fil des années, de plus en plus de personnes se détachent de la religion. C'est pour cette raison que la cérémonie civile est très demandée par les familles de nos jours. Ce sont des cérémonies qui laissent place à une très grande liberté d'organisation. Même si l'aspect religieux est mis de côté, il peut tout de même exister une certaine spiritualité pour dire au revoir au défunt.


Dans ce genre de cérémonie, les obsèques sont axées sur le défunt et son souvenir plutôt que sur les rites et coutumes. Elles respectent surtout les volontés qu'il avait avant de partir. Le but est de rendre hommage à la personne disparue. La cérémonie laïque permet de se concentrer sur le défunt et son souvenir plutôt que de mettre l’accent sur les rites et coutumes. Le but est de rendre hommage à la personne disparue.


Les cérémonies civiles sont généralement célébrées par des sociétés de pompes funèbres et menées par des maîtres de cérémonie. Elle se prépare avec la famille qui nous relate tout ce qu'il est important de connaître sur le défunt. Croyant ou non, pratiquant ou pas, cette cérémonie civile reste très importante dans le processus de deuil. Elle va permettre de rassembler la famille et d'accompagner le défunt du monde des vivants vers celui des morts.

Lieu et durée d'une cérémonie civile

Elle peut se dérouler en chambre funéraire, dans la salle de cérémonie du crématorium ou au cimetière.

Ces cérémonies peuvent parfois, selon le nombre de personnes attendues, se dérouler dans le salon où repose le défunt, le lieu de mise en bière. Nos maisons funéraires proposent également des salles équipées pour des cérémonies (sonorisations, pupitre, bancs…), et toujours des salons de recueillements.


Un enterrement civil dure en moyenne une demi-heure environ. Cependant, le temps peut varier selon le nombre de textes, discours et poèmes que les proches auront choisi de lire. Le Papillon est en mesure de vous fournir une liste de textes pouvant convenir à une cérémonie laïque.


Contenu et déroulement de la cérémonie laïque


Pour déterminer le contenu et prévoir un déroulement à la cérémonie laïque, il faut écouter la famille afin de comprendre la personnalité du défunt. Nos maîtres de cérémonie restent à votre écoute pour découvrir la personnalité de défunt et la tonalité de l'hommage que vous souhaitez lui rendre.

Concernant cette organisation personnalisée, les pompes funèbres Le Papillon se mettront d'accord avec vous en amont afin de rendre le meilleur des hommages à la personne disparue. Tout ou presque tout est envisageable dans le but de coller à la personnalité du défunt, il vous suffit de nous le demander.


Lors de l’hommage rendu, l’essentiel est qu’un rituel d’adieu ait lieu, aussi simple soit-il. Un hommage réussi est fait d’un ensemble d’attentions, de gestes et de paroles qui se répondent et qui resserrent les liens entre les personnes présentes. Notre rôle en tant qu’organisateur d’obsèques est donc de vous dégager des contraintes administratives et autres afin que vous puissiez vous consacrer avant tout à l’hommage proprement dit.


Le déroulement de la cérémonie (peut changer selon les demandes) :

  • Accueil des proches

  • Évocation du défunt par une prise de parole de l’officiant ou de la famille

  • Lecture de textes ou de poèmes

  • Musique appréciée par le défunt

  • Recueillement par le silence

  • Hommage au défunt par un membre de la famille ou un agent des pompes funèbres

  • Des fleurs de deuil, des bougies ou d’autres objets rappelant le défunt peuvent être placés sur le cercueil. La famille peut laisser certaines indications sur l’avis de décès notamment sur la nécessité d’apporter ou non des fleurs.

  • Un dernier geste avant l’inhumation ou la crémation (dépôt de pétales de rose, geste en direction du cercueil

Comentarios


bottom of page