top of page

7 ÉTAPES POUR FAIRE SON DEUIL


Il sera unique pour chacun, mais tout le monde devra se confronter au deuil au moins une fois dans sa vie. Il est donc important d'en connaître les différentes phases et étapes afin de comprendre ce que l'on va traverser et retrouver le goût de la vie. PF Le Papillon vous aiguille et vous épaule dans cette période difficile.


Qu'est-ce que le deuil ?


La notion de deuil a été introduite en 1917 par Sigmund Freud. Il est défini par la psychologue clinicienne Aline Nativel Id Hammou comme "la mise en place d'un processus intrapsychique à la fois comportemental, cognitif et socioculturel face à la perte définitive d'une personne (décès), d'une situation (rupture amoureuse, divorce, emploi…) ou même d'un objet".


Pour elle,"la personne endeuillée va ressentir tout un tas d'émotions comme de la peur, de la culpabilité, de la colère, de la tristesse, de l'injustice, de la frustration, du dégoût et par conséquent, aura des comportements en réaction à ses émotions vécues, pouvant souvent entraîner des troubles du comportement".


Plus tard, la psychiatre américaine spécialisée dans le domaine des soins palliatifs et de la fin de vie, Elisabeth Kübler-Ross, a identifié 7 étapes du chagrin par lesquelles passe une personne qui a perdu un proche. Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute spécialisé dans l'accompagnement des ruptures de vie, parle lui de "temporalité du deuil". Il expose 4 grandes phases.


Les 7 étapes du deuil : le modèle Kübler-Ross


Lorsque nous perdons un être aimé, la situation nous semble difficile, voire impossible à surmonter. Nous ressentons un sentiment de tristesse infini. Cette période s'appelle "le deuil". Nous passons alors par plusieurs émotions et sensations désagréables qui marquent un bouleversement dans notre vie. Il est important de connaître les différentes étapes par lesquelles nous passons dans cette période de deuil afin de mieux gérer nos émotions. Le Dr. Elizabeth Kübler-Ross en a d'abord repéré 5, avant de détaillé un peu plus le processus et d'en rajouter 2.


1- Le choc


Il s'agit de la première réaction après l'annonce de la mort d'un proche. Tout d'abord, vous n'allez rien montrer, aucune émotion. Vous serez dans un état de sidération. Votre esprit n'arrivera pas à accepter la nouvelle. Cette étape est souvent de courte durée, mais elle tout de même être plus longue pour certaines personnes.


2 – Le déni

Il s'agit d'un mécanisme de défense qui va vous amener à ne pas croire, ne pas entendre, ne pas comprendre ce qui se passe afin d'échapper à l'insupportable douleur. Cela dépend des personnes, mais généralement, cette étape ne dure pas longtemps.

Deuil pleure décès

3 – La colère et le marchandage

Lorsque vous allez être confronté au corps du défunt, vous ne pourrez plus nier la réalité. A ce moment-là, vous allez sans doute éprouver un sentiment puissant de colère et d'injustice. Cette colère peut être exprimée envers soi-même ou envers les autres selon les personnes. Il s'agit également d'une phase de marchandage où l'on va souhaiter revenir en arrière ou remonter le temps. Souvent, vous allez être envahi de pensées "magiques" : "Si je fais ça, il va revenir…". Cette phase peut durer plus ou moins longtemps selon le vécu de la personne, son rapport à la mort ou encore les liens avec le défunt.


4 – La dépression et la tristesse

La perte de l'être cher est liée à la perte de repères. C'est le quotidien d'une famille entière qui peut être bouleversé. Vous allez alors être désespéré et sentir que vous vous effondrez. Le moral sera au plus bas, la tristesse profonde. Le temps passera et vous serez passif face à cela. Si cette période est difficile à vivre, elle est tout de même primordiale dans le processus de rétablissement parce que vous commencez à faire face à la situation et à l'accepter.


5 – La résignation

Il s'agit d'une période où vous perdez tout espoir d'un retour à la vie d'avant et où vous vous résignez à lutter. Cela montre que vous êtes sur le chemin de l'acceptation, même si vous ne pouvez pas encore vous projeter. Vous vivez au présent, "au jour le jour", mais le temps commence à vous "guérir".


6 – L’acceptation

Il s'agit de la période où vous acceptez réellement la perte de l'être cher et le fait que cette personne ne reviendra pas. Vous êtes également plus objectif sur ce que vous avez vécu avec la personne perdue. Vous allez alors pouvoir faire le point sur les bons et mauvais moments et vous projeter vers l'avenir. Vous commencez à vous sentir mieux psychiquement et à regagner confiance en vous.


7 – La reconstruction

Il s'agit de l'étape où vous commencez à vous reconstruire (à votre rythme) et à vivre votre quotidien normalement. Vous répondez de nouveau aux exigences de la société et à votre environnement. Il s'agit d'un processus de résilience active.

Courbe du deuil de Kübler-Ross
Source : Inmemori

A noter : Ces 7 étapes de deuil peuvent être vécues dans un ordre différent et de manière différente selon les personnes. Généralement, un deuil dure entre 18 à 24 mois, mais il n'y a pas de règle et cela peut se faire plus ou moins vite selon votre sensibilité.

Les 4 grandes phases : le modèle Christophe Fauré


Le Dr. Christophe Fauré divise le deuil en 4 grandes phases :


Phase 1 : le choc et la sidération

Lorsque vous perdez un être cher, vous êtes d'abord, dans cette 1ère phase, dans un état de sidération et de déni. Il s'agit d'un mécanisme de protection face à l'immense douleur qui peut vous envahir. Cette étape dure de 2 à 4 semaines. Elle peut être beaucoup plus longue en cas de deuil traumatique.


Phase 2 : la fuite et la recherche

Vous mobilisez une grande énergie pour essayer de fuir la souffrance. Vous fuyez le travail et vous vous réfugiez dans des addictions diverses. En ce qui concerne la recherche, vous allez tenter de préserver la relation interrompue avec l'être aimé. Vous aurez alors besoin de toucher ses vêtements, de sentir son odeur, de regarder ses photos, d'entendre sa voix… La durée de cette étape peut varier selon les personnes mais elle est généralement de 6 à 10 mois.


Phase 3 : la déstructuration

6 à 10 mois après la perte de l'être cher, vous vous rendez à l'évidence : votre relation avec la personne disparue est définitivement interrompue. La douleur est alors intense, plus forte que ce que vous pouviez imaginer avant que cela vous arrive. Vous entrez alors dans un état de dépression. Vous avez perdu tous vos repères et vous vous sentez seul. Cela peut durer plusieurs mois, et même plusieurs années chez certaines personnes plus sensibles.


Phase 4 : la restructuration

Le processus de cicatrisation intérieure commence. Un lien différent, d'une autre nature, se crée petit à petit entre vous et l'être disparu. La relation extérieure est remplacée par une relation intérieure avec lui, un lien qui sera là à tout jamais. Vous allez alors retrouver tout doucement le goût à la vie. La durée de cette 4e phase est difficile à évaluer car elle correspond à la durée que la personne endeuillée va mettre à se construire une nouvelle identité.


bottom of page