Même si certains disent qu'elle est un peu "passée de mode", la chapelle funéraire continue d'exister dans les cimetières et d'attirer quelques adeptes. Les nouvelles constructions se font de plus en plus rares, mais les familles peuvent toujours obtenir une chapelle funéraire, en cas d'abandon de cette dernière par exemple. PF Le Papillon vous en dit plus sur ce monument en voie de disparition.
Chapelle funéraire : de quoi s'agit-il exactement ?
La chapelle funéraire est un monument funéraire très ancien qui était surtout destiné aux nobles et aux familles fortunées. Elle se présente sous la forme d'une chapelle religieuse mais en taille réduite. Une fosse est conçue à l'intérieur, à la manière d'un caveau funéraire, afin d'y accueillir un cercueil ou plusieurs d'une même famille.
La chapelle funéraire a plusieurs particularités :
- Comme l'Eglise, elle est dotée d'un autel de commémoration permettant d'accomplir un éloge funèbre dans le cimetière.
- Elle dispose d'une porte (le plus souvent en métal), personnalisable, de trois murs et d'un toit.
- Elle est construite en pierre ou en brique avec un sol en béton peint d'une couleur sobre et élégante.
- Lorsqu'elles sont dans un état de délabrement total, les chapelles peuvent être restaurées par les familles du défunt.
- Elles peuvent également être reprises par la commune quand elles sont laissées à l'abandon.
- Les anciennes chapelles peuvent être transformées en columbariums.
Les différents types de chapelle funéraire
- La chapelle funéraire ouverte : Elle possède une ou plusieurs grandes parois fixées sur la pierre tombale. Cette sépulture est souvent utilisée par la communauté asiatique.
- La chapelle funéraire fermée : Elle n'a pas d'ouverture avec parois et est encadrée par trois murets.
- Un mélange entre la chapelle et l'enfeu : Elle est comme un chapelle à l'extérieur, mais à l'intérieur elle s'organise comme un enfeu, c'est-à-dire avec des étages et plusieurs portes pour accueillir plusieurs cercueils.
Comment obtenir une chapelle funéraire ?
Lorsque les chapelles funéraires sont laissées à l'abandon depuis des années, la commune les rénove puis les restitue à une nouvelle famille en concession. Vous devez donc vous renseigner auprès de la commune concernée pour avoir plus de renseignements. PF Le Papillon peut vous aider en contactant la municipalité. N'hésitez pas à nous contacter au 04 94 06 08 08.
Même si elles sont de plus en plus rares car elles prennent de la place dans les cimetières qui en manquent déjà cruellement, vous pouvez parfois construire une nouvelle chapelle funéraire. La construction est plus coûteuse qu’un caveau funéraire, qu'une tombe pleine terre ou qu'un caveautin. Elle tourne autour des 20.000€, parfois plus. Le prix peut aller jusqu'à 50.000€ selon les matériaux utilisés, le modèle, le terrain de construction ou encore la dimension de la chapelle.
Comments